Actualités


DÉCEMBRE 2022

On parle de nous !

DÉCEMBRE 2022

Notre pétition dépasse les 3’000 signatures !

Le soutien à notre combat, et la révolte contre le projet de centre commercial ne font que grandir. À votre tour, rejoignez-nous !

24 NOVEMBRE 2022

Soirée de présentation du projet alternatif d’aménagement du quartier de la Poterie

1er JUILLET 2022

Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Lyon

23 JUIN 2022

Assemblée générale de Poterie Riposte

MAI 2022

Rapport – Terre de Luttes & BL Évolution :
le projet de centre commercial est l’un des plus écocides de France !

Terres de Luttes et le cabinet BL Évolution ont publié le rapport Projet local, impact global qui démontre que la ZAC de Ferney-Voltaire, prise dans son ensemble, est l’un des projets les plus climaticides en France aujourd’hui.

Malgré la communication de la SPL Terrinnov, qui se dit soucieuse de transition écologique,  la volonté de prolonger indéfiniment un système de profits économiques à courte vue et l’incapacité de concevoir un autre modèle de société brisent toute capacité de construire un véritable projet d’avenir.

MAI 2022

Les travaux à l’entrée de Ferney-Voltaire : aménagement du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Certaines personnes nous posent la question : la construction du Centre commercial a-t-elle déjà commencé ? NON.

Ce que nous observons entre la douane et l’avenue du Jura sont les travaux pour l’aménagement du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Nous observons également la destruction de bâtiments sur le terrain du lieu-dit La Poterie. Les gravats et déchets s’accumulent.

MAI 2022

Rapport critique de la Chambre régionale des comptes sur la SPL

La Chambre régionale des comptes a émis au mois de mai 2022 un rapport critique sur la SPL Terrinnov. L’essentiel des observations pointent les faiblesses de la gestion de la structure ainsi que de son actionnaire principal, la Communauté d’Agglo du Pays de Gex, au regard de l’ambition du projet initial puis de sa croissance. Et, comme corollaire, un endettement excessif par rapport aux fonds propres.
Un article paru dans Le Gessien le 22 mai 2022 présente ce rapport critique sur la SPL par la Chambre régionale des comptes. L’association a envoyé un commentaire à cet article au journal, qui l’a en partie publié. Voir Le Gessien, 9 juin 2022.

12 MAI 2022

Revirement sur le projet de Centre commercial Open à Saint-Genis-Pouilly

Nous sommes solidaires de la lutte du collectif contre le projet Open à Saint-Genis-Pouilly.
Devant le Conseil d’Etat, le rapporteur public (un peu l’équivalent d’un procureur au pénal) a conclu le 12 mai dernier à l’annulation des arrêts de la Cour Administrative d’Appel de Lyon qui avaient validé le Permis de Construire d’OPEN. Selon ce magistrat, l’une des conditions de la délivrance du PC (pas d’atteinte à l’animation de la vie urbaine) n’est pas remplie. Si le Conseil d’Etat suit cette analyse (le plus fréquent et ici probable) les arrêts de la Cour Administrative d’Appel de Lyon seront annulés et le dossier sera renvoyé pour nouvel examen devant la cour. Donc le Permis de Construire n’est pas définitif.

2 AVRIL 2022

Le deuxième atelier participatif de Poterie Riposte

Les paysages, la mobilité, les constructions, les besoins, le contexte, l’eau, la production alimentaire, l’artisanat, la culture, le vivre-ensemble… Ces différents sujets ont été débattus par les participant-es et éclairés par les connaissances et l’expérience de Marcellin Barthassat, architecte-urbaniste. Marion et Mathias nous ont apporté leurs compétences de jeunes architectes, Marie-Ange a coordonné l’enregistrement des contributions des un-es et des autres.
Les ateliers que nous avons mis en place mettent l’accent sur une démarche participative. Ensemble, nous travaillons à élaborer une proposition alternative qui réponde à l’urgence de la transition climatique, ainsi qu’aux besoins locaux, en accord avec le contexte culturel, social et économique particulier de la ville de Ferney-Voltaire et du territoire.
Les réflexions s’approfondissent, les jours passent et le projet de centre commercial géant tel que proposé actuellement devient DÉCIDÉMENT IMPOSSIBLE ! Au contraire, DES ALTERNATIVES SONT POSSIBLES.
Marcellin Barthassat, Marie-Ange Barthassat, Mathias Balkenhol et Marion Cruz poursuivent leur travail pour intégrer, synthétiser et mettre en forme les propositions qui ont émergé après ce deuxième atelier.
Notre combat pour empêcher le projet de construction d’un centre commercial géant continue, et est de plus en plus d’actualité. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !

29 JANVIER 2022

Manifestation à Ferney-Voltaire

Le 29 janvier 2022, une manifestation contre le Centre commercial géant à Ferney-Voltaire a réuni environ 400 personnes. Diverses associations et personnalités se sont jointes à la manifestation. Voir le reportage de la RTS.

%d blogueurs aiment cette page :