Actualités / News

Terre de luttes

Terres de Luttes et le cabinet BL Évolution ont publié le rapport « Projet local, impact global » qui démontre que la ZAC de Ferney-Voltaire, prise dans son ensemble, est un des projets les plus climaticides en France aujourd’hui.

 https://terresdeluttes.fr/wp-content/uploads/2022/05/Etude_BLevolution_Projet-local-impact-global.pdf

Malgré la communication de la SPL Terrinnov, apparemment soucieuse de transition écologique,  la volonté de prolonger indéfiniment un système de profits économiques à courte vue et l’incapacité de concevoir un autre modèle de société brisent toute capacité de construire un véritable projet d’avenir. 

Message au Forum du Grand Genève

Le Forum d’agglomération est l’instance de concertation de la société civile transfrontalière à l’échelle du Grand Genève. 

Ferney-Voltaire fait partie du Grand Genève. L’association Poterie Riposte qui lutte dans cette cette ville contre la construction d’un centre commercial géant (taille de Balexert), juste à l’entrée de la ville, à la frontière du Grand-Saconnex, interpelle les élus de chaque côté de la frontière, pour stopper un projet nuisible.

. Son ouverture va générer la circulation de centaines de milliers de voitures supplémentaires par an entre nos 2 pays (parking de 1600 places)

. Le commerce de vêtements, vendus dans les 130 boutiques de mode prévues, résultera d’une exploitation écocide des ressources naturelles (eau, matières premières…). Il génère des transports de marchandises issue de la mondialisation, véhiculées sur des cargos dont la pollution n’est plus à démontrer. 

. La finalité d’un centre commercial qui encourage la surconsommation, (pour les gens qui peuvent se le permettre), dévitalise le désir de partage, le besoin d’une société  tissée de rapports humains, la solidarité, les rencontres. Il provoque la mort d’un centre ville. Et des commerces de chaque côté de la frontière.

. Le conditionnement à la consommation perpétuelle détourne les jeunes et moins jeunes d’intérêts culturels enrichissants. 

Les travaux de ce centre commercial n’ont pas commencé : il est temps de les arrêter. Il y faut une volonté politique. Réelle. 

Il serait bon que dans un forum qui souhaite accélérer la transition écologique du Grand-Genève, on puisse évoquer et soutenir la lutte des citoyens qui se mobilisent contre un projet aux conséquences très graves. 

L’association s’apprête à diffuser dans les semaines qui viennent un document résultant de travaux collectifs, soutenus par des professionnels de l’urbanisme et de l’architecture, qui proposera une toute autre vision de l’aménagement du terrain de La Poterie, à Ferney-Voltaire.

Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Lyon

À la suite de l’audience du 9 juin (détaillée au cours de notre Assemblée Générale du 23 juin dernier), notre avocat nous a transmis, le 1er juillet, l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Lyon concernant notre recours contre le permis de construire du centre commercial pachydermique prévu à La Poterie.

Comme on s’y attendait, la Cour a donc décidé de suivre l’avis de son Rapporteur Public, en retenant l’illégalité du projet sur la question des stationnements (places de poussettes et de vélos insuffisantes) mais en octroyant à la commune et au promoteur un délai de 3 mois pour éventuellement purger celle-ci par l’intervention d’un permis de construire modificatif sur ce point.

C’est la raison pour laquelle il s’agit en l’état d’une DÉCISION NON-DÉFINITIVE DE LA COUR, qui sursoit à statuer dans cette attente.

La commune et le promoteur devront justifier d’une telle régularisation après avoir accompli des démarches en ce sens. Nos avocats pourront évidemment contester la régularisation, puis la Cour se prononcera dans un arrêté définitif.

Pour l’instant, il convient donc de patienter. La procédure est prolongée de quelques mois et l’arrêt définitif de la Cour n’est pas effectif.

C’est pourquoi, ni la commune, ni le promoteur ne peuvent se prévaloir d’un succès total pour l’instant.

Pour mémoire, le projet Open, qui semblait si sûr, se trouve aujourd’hui complètement fragilisé !

Notre obstination portera ses fruits et pourra contribuer à empêcher les promoteurs et les élus de détruire l’environnement, les paysages, la vie.

Assemblée générale le 23 juin 2022

L’assemblée générale de l’association s’est tenue mercredi 23 mai 2022.

La partie essentielle de la soirée concernait la présentation d’une synthèse des ateliers participatifs. « Quelle alternative pour la Poterie. Imaginons…  » par Marcellin Barthassat, brillant et généreux.

La diffusion de ce travail qui porte les rêves d’une vie meilleure et possible à Ferney-Voltaire sera l’événement de l’automne.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre dans l’association.

Merci aux 4 ma : Marcellin et Marie-Ange Barthassat, Marion Cruz, Mathias Balkenhol qui permettent la construction de ce projet alternatif, pensé de manière délibérative et collective.

Merci à toutes les personnes ayant participé aux ateliers participatifs et partagé leurs propositions et rêves.

Merci à toutes les personnes présentes à l’Assemblée générale pour leur attention et participation.

AG du 23 mai 2022

Les travaux à l’entrée de Ferney-Voltaire: aménagement du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Certaines personnes nous posent la question : la construction du Centre commercial a-t-elle déjà commencé ? NON.

Ce que nous observons entre la douane et l’avenue du Jura sont les travaux pour l’aménagement du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Nous observons également la destruction de bâtiments sur le terrain du lieu-dit La Poterie. Les gravats et déchets s’accumulent.

Rapport critique de la Chambre régionale des comptes sur la SPL

La Chambre régionale des comptes vient d’émettre au mois de mai 2022 un rapport critique sur la SPL Terrinnov. Pour l’essentiel les observations pointent les faiblesses de la gestion de la structure ainsi que de son actionnaire principal la Communauté d’Agglo du Pays de Gex au regard de l’ambition du projet initial puis de sa croissance. Et, comme corollaire, un endettement excessif par rapport aux fonds propres.

Un article paru dans Le Gessien le 22 mai 2022 présente ce rapport critique sur la SPL par la Chambre régionale des comptes. L’association a envoyé un commentaire à cet article au journal, qui l’a en partie publié. Voir Le Gessien, 9 juin 2022.

Lire l’intégralité du commentaire que nous avons transmis ici.

Revirement sur le projet de Centre commercial Open à Saint-Genis

Nous sommes solidaires de la lutte du collectif contre le projet Open à Saint-Genis.

Devant le Conseil d’Etat, le rapporteur public (un peu l’équivalent d’un procureur au pénal) a conclu le 12 mai dernier à l’annulation des arrêts de la Cour Administrative d’Appel de Lyon qui avaient validé le Permis de Construire d’OPEN.

Selon ce magistrat l’une des conditions de la délivrance du PC (pas d’atteinte à l’animation de la vie urbaine) n’est pas remplie.

Si le Conseil d’Etat suit cette analyse (le plus fréquent et ici probable) les arrêts de la Cour Administrative d’Appel de Lyon seront annulés et le dossier sera renvoyé pour nouvel examen devant la cour. Donc le Permis de Construire n’est pas définitif.

Le deuxième atelier participatif du 2 avril 2022 à Ferney-Voltaire

Les paysages, la mobilité, les constructions, les besoins, le contexte, l’eau, la production alimentaire, l’artisanat, la culture, le vivre-ensemble… Ces différents sujets ont été débattus par les participant-es et éclairés par les connaissances et l’expérience d’architecte-urbaniste de Marcellin Barthassat. Marion et Mathias nous ont apporté leurs compétences de jeunes architectes, Marie-Ange a coordonné l’enregistrement des contributions des un-es et des autres.

Les ateliers que nous avons mis en place mettent l’accent sur une démarche participative. Ensemble, nous travaillons à élaborer une proposition alternative qui réponde à l’urgence de la transition climatique, ainsi qu’aux besoins locaux, en accord avec le contexte culturel, social et économique particulier de la ville de Ferney-Voltaire et du territoire.

Les réflexions s’approfondissent, les jours passent et le projet de centre commercial géant tel que proposé actuellement devient DÉCIDÉMENT IMPOSSIBLE ! Au contraire, DES ALTERNATIVES SONT POSSIBLES.

Marcellin Barthassat, Marie-Ange Barthassat, Mathias Balkenhol et Marion Cruz poursuivent leur travail pour intégrer, synthétiser et mettre en forme les propositions qui ont émergé après ce deuxième atelier.

Notre combat pour empêcher le projet de construction d’un centre commercial géant continue et est de plus en plus d’actualité. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !


Manifestation à Ferney-Voltaire

Une manifestation contre le Centre commercial géant à Ferney-Voltaire le 29 janvier 2022 a réuni environ 400 personnes. Diverses associations et personnalités se sont jointes à la manifestation. Voir le reportage de la RTS.

Lire plus


Cliquez sur les photos pour les voir.