Contributions

Le pays de Gex est déjà la région de France qui compte le plus grand nombre de m2 de centres commerciaux par habitant. Le projet de Centre commercial géant à Ferney-Voltaire prétend encore ajouter plusieurs dizaines de milliers de m2 de surfaces commerciales. Ce projet poursuit avant tout des objectifs financiers et vise en particulier à attirer une clientèle suisse voisine considérée avoir un pouvoir d’achat important. Le projet ne répond aucunement à une planification du territoire équilibrée, durable, conviviale et au bénéfice de l’ensemble de la population, il ne prend pas en compte son histoire, sa richesse et diversité culturelle. Il va totalement à l’encontre de l’urgence des enjeux de transition écologique globale. Il n’est pas une réponse aux préoccupations des personnes travaillant dans le pays de Gex qui sont les plus affectées par la vie chère qui caractérise cette région.

Des modifications substantielles selon divers intérêts, une étude de marché biaisée, un processus de prises de décisions opaque caractérisent ce projet mégalomane, inutile et nocif. Le contexte actuel de crise sanitaire, sociale et économique rend ce projet encore plus incohérent et inadapté aux besoins de la population, et complètement dépassé.

Vous trouverez sous cet onglet « Contributions » des analyses critiques proposées par diverses personnes ou tirées de documents de travail, ainsi que des documents de réflexion. Cet onglet s’enrichira au fur et à mesure d’informations et d’apports critiques.