Ferney-Voltaire fait partie du Grand Genève. L’association Poterie Riposte qui lutte dans cette ville contre la construction d’un centre commercial géant (taille de Balexert), juste à l’entrée de la ville, à la frontière du Grand-Saconnex, interpelle les élus de chaque côté de la frontière, pour stopper un projet nuisible.
. Son ouverture va générer la circulation de centaines de milliers de voitures supplémentaires par an entre nos 2 pays (parking de 1600 places)
. Le commerce de vêtements, vendus dans les 130 boutiques de mode prévues, résultera d’une exploitation écocide des ressources naturelles (eau, matières premières…). Il génère des transports de marchandises issue de la mondialisation, véhiculées sur des cargos dont la pollution n’est plus à démontrer.
. La finalité d’un centre commercial qui encourage la surconsommation, (pour les gens qui peuvent se le permettre), dévitalise le désir de partage, le besoin d’une société tissée de rapports humains, la solidarité, les rencontres. Il provoque la mort d’un centre ville. Et des commerces de chaque côté de la frontière.
. Le conditionnement à la consommation perpétuelle détourne les jeunes et moins jeunes d’intérêts culturels enrichissants.
Les travaux de ce centre commercial n’ont pas commencé : il est temps de les arrêter. Il y faut une volonté politique. Réelle.
Il serait bon que dans un forum qui souhaite accélérer la transition écologique du Grand-Genève, on puisse évoquer et soutenir la lutte des citoyens qui se mobilisent contre un projet aux conséquences très graves.
L’association s’apprête à diffuser dans les semaines qui viennent un document résultant de travaux collectifs, soutenus par des professionnels de l’urbanisme et de l’architecture, qui proposera une toute autre vision de l’aménagement du terrain de La Poterie, à Ferney-Voltaire.