Le contexte particulier de ce territoire

Le Pays de Gex

Le pays de Gex, situé entre le Jura et le lac Léman, dans le département de l’Ain, région Auvergne-Rhône-Alpes, compte 27 communes, dont celle de Ferney-Voltaire, qui intègrent depuis 2019 une structure intercommunale appelée la Communauté d’agglomération du Pays de Gex. Depuis 1975, la population du pays de Gex a plus que triplé, avec actuellement près de 100’000 habitants. C’est une région fortement tournée vers la Suisse, notamment la ville de Genève mais aussi le Canton de Vaud.

Le bassin franco-valdo-genevois du « Grand Genève » comptait en 2019 1’053’ 000 habitants, dont 423 000 habitent en France, un tiers environ entre Pays de Gex et Pays Bellegardien, et deux tiers dans les différentes agglomérations haut-savoyardes.

Dans le Pays de Gex, les actifs transfrontaliers représentent 27 000 personnes et 60% des personnes ayant un emploi et y résidant.

  • réf : Observatoire statistique transfrontalier, Comité régional franco-genevois, INSEE, Statistiques Genève (2019), Synthèse 2019.
Bassin franco-genevois
Vue du Pays de Gex à partir de l’entrée de Ferney-Voltaire

Ferney-Voltaire

La ville de Ferney-Voltaire compte environ 10 000 habitants. Elle est située à la frontière immédiate avec la Suisse. Voltaire y a habité vingt ans. La ville a eu un rayonnement culturel exceptionnel. Elle offre un potentiel unique avec son centre historique et le château, des théâtres et libraires, un cinéma, les infrastructures sportives, le marché, les petites boutiques, les cafés et restaurants, le collège-lycée public international, la très grande diversité de la population, d’une ample richesse culturelle. Située entre montagnes et lac, elle constitue un territoire avec une histoire et un potentiel humain et culturel qui ne demande qu’à être valorisé.

Les Centres commerciaux dans la ville et la région

Pourtant, la ville s’est surtout caractérisée au fil des années par l’installation de nombreuses très grandes surfaces alimentaires. Un centre commercial a déjà été construit aux limites de la ville (Centre Candide) et de nombreux autres grands centres commerciaux existent déjà ou sont prévus dans un rayon de moins de 25 kms du côté français (Val Thoiry, Etrembières, projet Open à Saint Genis Pouilly, projet à Saint-Julien-en-Genevois, projet de la Gare Urbaine de Divonne, …).

A la périphérie Sud de la ville, en bordure de la frontière, se situe une zone commerciale dite « la Poterie », construite de manière anarchique et relativement peu avenante, bordant un quartier de pavillons ainsi que des bois. On y trouve (ou trouvait) des bars ou restaurants, un cinéma ou des garages, divers commerces et services, ainsi qu’un hypermarché.

C’est dans cette zone périphérique de Ferney-Voltaire, juste après la douane en venant de l’aéroport et de Genève, que veut s’implanter le projet de nouveau centre commercial géant.

Zone de la ZAC la Poterie où serait implanté le Centre commercial
Limites administratives de la ville de Ferney-Voltaire en lignes pointillées roses, et indication où serait implanté le Centre commercial

Modifier Contributions