Le deuxième atelier participatif

2 avril 2022, Ferney-Voltaire

Les paysages, la mobilité, les constructions, les besoins, le contexte, l’eau, la production alimentaire, l’artisanat, la culture, le vivre-ensemble… Ces différents sujets ont été débattus par les participant-es et éclairés par les connaissances et l’expérience d’architecte-urbaniste de Marcellin Barthassat. Marion et Mathias nous ont apporté leurs compétences de jeunes architectes, Marie-Ange a coordonné l’enregistrement des contributions des un-es et des autres.

Les ateliers que nous avons mis en place mettent l’accent sur une démarche participative. Ensemble, nous travaillons à élaborer une proposition alternative qui réponde à l’urgence de la transition climatique, ainsi qu’aux besoins locaux, en accord avec le contexte culturel, social et économique particulier de la ville de Ferney-Voltaire et du territoire.

Les réflexions s’approfondissent, les jours passent et le projet de centre commercial géant tel que proposé actuellement devient DÉCIDÉMENT IMPOSSIBLE ! Au contraire, DES ALTERNATIVES SONT POSSIBLES.

Marcellin Barthassat, Marie-Ange Barthassat, Mathias Balkenhol et Marion Cruz poursuivent leur travail pour intégrer, synthétiser et mettre en forme les propositions qui ont émergé après ce deuxième atelier.

Notre combat pour empêcher le projet de construction d’un centre commercial géant continue et est de plus en plus d’actualité. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !

%d blogueurs aiment cette page :