Communiqué de presse du 24 novembre 2022

Soirée de présentation « Une alternative pour la Poterie ».  24 novembre 2022

Jeudi 24 novembre au soir, à la salle du Levant de Ferney-Voltaire, près de 150 personnes ont répondu à l’appel de Poterie Riposte, l’Association contre un nouveau centre commercial géant à Ferney-Voltaire, qui présentait son projet alternatif d’aménagement pour le quartier de la Poterie. Citoyennes et citoyens de la ville et des communes voisines de part et d’autre de la frontière sont venus écouter l’architecte et urbaniste genevois Marcellin Barthassat, qui exposait le résultat de plusieurs ateliers participatifs réalisés au cours de l’année écoulée.

Pour rappel, l’association Poterie Riposte, qui lutte depuis presque 3 ans contre le projet de construction d’un centre commercial géant à l’entrée de la ville, a organisé, en parallèle de son action judiciaire et de ses activités militantes, des ateliers collectifs afin de réfléchir et de proposer un projet alternatif. Cette démarche positive et totalement ouverte s’inscrit à rebours de la méthode utilisée par la Communauté d’agglo, au fonctionnement autoritaire, et indifférente aux avis de la population.

Ces ateliers ont été rendus possibles grâce à l’encadrement à la fois savant et généreux d’une équipe professionnelle : Marcellin Barthassat, Mathias Balkhenhol, – architecte qui a grandi à Ferney -, Marion Cruz – elle aussi architecte qui a terminé ses études à Genève – et Marie-Ange Barthassat, coordinatrice de l’ensemble.

Ci-joint le communiqué que l’association a publié et qui résume les propositions dégagées par ce travail.

Cela fait très longtemps qu’un si grand nombre de gens n’avait pas manifesté leur intérêt et leur volonté de changement dans le Pays de Gex. Ils ont exprimé à la fois leur colère face à l’urbanisme agressif qui sévit à Ferney, et leur soutien enthousiaste au projet alternatif proposé par Poterie Riposte. Tous espèrent que les élus et les promoteurs puissent entendre que les choses bougent et qu’il est temps d’en prendre réellement la mesure.

Présentation d’une Alternative pour la Poterie par Marcellin Barthassat,
le 24 novembre 2022 à la salle du Levant, Ferney-Voltaire
%d blogueurs aiment cette page :