24 avril 2024
MERCI à toutes les personnes présentes le 24 avril au soir devant le Conseil Communautaire à Gex !
Malgré les vacances scolaires, malgré le froid, nous étions là pour manifester notre mécontentement face au bilan désastreux de la SPL Terrinnov soutenue par la CAPG, contre l’incapacité des élu-es à porter une véritable vision durable et concertée pour le Pays de Gex.
Nous étions là pour demander des comptes sur l’argent public versé par la Communauté d’Agglo à la Société Terrinnov, 15 millions d’euros d’avance de trésorerie !
Terrinnov, la Société Publique Locale qui veut loger des gens qui ne sont pas là, les conduire au travail avec un tram qui ne sera peut-être jamais là et ne se préoccupe jamais des habitants QUI SONT BIEN LÀ !
Nous avons remis une lettre à chacun des élus présents au Conseil – lettre que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien, et dont nous copions le contenu ci-dessous. Nous attendons maintenant une réponse de ces élus. Une réponse à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels nous faisons face. Une réponse à la hauteur de notre colère. Nous ne cèderons rien !
——
Ferney-Voltaire, 24/04/2024
À l’attention de Mesdames et Messieurs les élu.es Pays de Gex Agglo
Mesdames, Messieurs,
Nous tenons à vous informer par cette lettre des raisons qui nous ont rassemblé-es ici en cette fin d’après-midi et qui vous concernent directement.
Le 28 février dernier, le Conseil Communautaire a pris une décision majeure en décidant de venir au secours des finances de la SPL en lui faisant une avance de trésorerie de 15 millions d’euros. Les avertissements de la Chambre Régionale des Comptes se sont révélés une triste réalité et il n’y avait sans doute guère le choix malgré l’inquiétude générale : rien ne garantit en effet que la SPL puisse rembourser la CAPG en temps voulu, ni qu’elle ne revienne pas bientôt chercher de l’argent.
« Nous sommes au pied du mur ! » a dit le Président du Conseil.
Puisqu’aujourd’hui l’existence de la SPL repose sur de l’argent public – l’argent du
contribuable, notre argent – les citoyennes et citoyens sont plus que jamais légitimes pour demander des comptes sur l’utilisation faite de cet argent et exposer leurs points de vue.
Une chose au préalable : Il revient souvent dans les discours de Mr Scattolin qu’une des causes du retard pris dans les commercialisations de terrains sont les nombreux recours auxquels elle a dû faire face. Une centaine. À quoi s’attendait-il ? Pensait-il pouvoir exproprier près de 15% d’une surface de ville sans que les gens réagissent ?
N’y a t’il pas là une première imprévoyance, un manque de lucidité, un manque de
concertation, d’écoute, de travail avec les habitants qui auraient pu éviter le temps et l’argent perdus en procès ?
On a bien compris que, en accord avec les directives de l’État, l’objectif urbain de la SPL était de concentrer les habitations dans le sud du Pays de Gex afin d’éviter un étalement des constructions sur le territoire et de rapprocher les habitant-es du pôle attractif de travail c’est à dire de Genève et de ses organismes internationaux, le CERN etc. Nous ne remettons pas en cause le fait qu’il faille planifier le développement de la ville et de ses quartiers … Mais nous dénonçons la vision obsolète de nos élus.
Qui peut dire, en effet, que l’étalement urbain a été évité ? Qui peut nier que d’années en années, le Pays de Gex est mité et défiguré par des constructions à tout va ? Où peut-on se réjouir d’une organisation cohérente et en adéquation avec les nouveaux impératifs environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui ? Quels élu-es se réjouiraient de vivre dans ces nouveaux quartiers sans âme, qui, de Ferney-Voltaire à Gex, ressemblent à tant d’autres ? Rien ne distingue plus Ferney-Voltaire, de Divonne, d’Annemasse ou d’ailleurs. Du Nord au Sud de la France, vous retrouverez les mêmes bâtiments, ceux qui répondent avant tout à une logique rentable plus que vivable.
On nous parle de « coups partis », irrattrapables, alors que la Poterie est l’exemple même d’un projet qui peut être rattrapé, l’occasion rêvée de repenser l’avenir. Le retrait du promoteur Altarea Cogedim pourrait devenir une magnifique opportunité pour concevoir avec les habitants un projet qui les rassemblerait. Mais non, la SPL, fière de son bilan, s’entête et poursuit les choses à la hâte. On sait ce que la précipitation apporte : un avenir pire que celui que nous avons combattu.
Après un centre commercial, qu’aurons-nous ? Une succession de pièces urbaines sans cohérence, étriquées, sur un site en sortie ou entrée de douane, dans lesquelles s’entasseront de nouveaux supermarchés, banques, assurances et autre commerces caractéristiques de la désertification des villes ? Il parait que le cahier des charges a été allégé, le projet ficelé en quelques mois… D’un côté, le discours est verdi, on utilise toute la palette du vocabulaire écologique, mais de l’autre : le tout bagnole, des avenues goudronnées digne de l’aéroport de Roissy, la construction d’un hotspot, qui n’est que le masque d’un immense parking etc.
Pourquoi les élu-es qui dirigent la SPL – dont le triste bilan financier, écologique, paysager, qui désertifie les centres villes et transforme les communes en villes dortoirs – refusent d’entendre des citoyens mobilisés et désintéressés ?
Pour attirer les promoteurs et les candidats à l’habitation ferneysienne, on nous promet un tram en 2027. Prend-on les gens pour des imbéciles ?
Trouver les 40 millions qu’il faut pour construire la partie française du tram n’est pas pour demain. Il y aura des enquêtes de terrain et des recours de riverains. Si tout cela était résolu d’un coup de baguette magique, parole d’ingénieur : il faudrait encore 10 ans pour réaliser ce tramway ! Pour information : aucun tram, tels qu’ils circulent à Genève, ne peut entrer sous le tunnel : ils sont trop hauts ! Cela suppose encore d’immenses travaux à rallonge.
Nous continuerons à nous opposer sans découragement aux projets insensés de la SPL.
Nous continuerons de défendre le projet – citoyen, collectif, exemplaire et reconnu comme tel – porté par Poterie Riposte.
Nous savons que des impératifs financiers existent mais nous pensons qu’ils doivent se conjuguer avec des impératifs soucieux des personnes, de l’environnement, dans ce Pays de Gex qui est l’une des plus belles régions du monde à condition d’en prendre soin.
Poterie Riposte
