Effondrement du projet de centre commercial géant !


12-13 juillet 2023

De nouveaux articles du Courrier.ch et de la Tribune de Genève relaient l’effondrement du projet de centre commercial du quartier de la Poterie !

Le promoteur Altarea Cogédim, chargé de la construction du centre commercial géant à Ferney-Voltaire se retire du projet. 

Il souhaite récupérer la garantie de dépôt convenue lors de la promesse de vente avec la SPL TERRINNOV (société publique locale, outil de la communauté d’agglomération du Pays de Gex.). C’est l’objet du contentieux judiciaire qui oppose les 2 parties aujourd’hui et la procédure n’est pas terminée. 

Cependant, de façon certaine, la promesse de vente est aujourd’hui caduque et ce projet-là ne verra pas le jour.

C’est le résultat de multiples facteurs mais nul doute que l’acharnement et les recours de l’association POTERIE RIPOSTE y est pour quelque chose.

Nous resterons présent-e-s : nous ne voulons pas d’un centre commercial géant, gros ou petit. Nous ne voulons pas de centre commercial du tout et nous poursuivrons la lutte pour mettre en oeuvre une autre façon de vivre ensemble : plus juste, fraternelle et consciente des limites imposées par l’évolution climatique. Nos propres recours se poursuivent contre la commune (déclassement du chemin de la Brunette) et contre le Permis de Construire jusqu’à l’extinction complète de la procédure judiciaire qui oppose la SPL et le promoteur. 

Un IMMENSE MERCI à tous vos soutiens, à votre engagement moral et financier auprès de nous. Cette victoire d’étape est celle de toutes et tous. 

Nous comptons sur vous pour l’avenir. MERCI  !